Conception bioclimatique

Conception Bioclimatique

L'architecture bioclimatique est une discipline de l'architecture, l'art et le savoir-faire de tirer le meilleur parti des conditions d'un site et de son environnement, pour une architecture naturellement la plus confortable pour ses utilisateurs.

Dans la conception d'une architecture dite bioclimatique, les conditions du site et de l'environnement (le climat et le microclimat, la géographie et la morphologie) ont une place prépondérante dans l'étude et la réalisation du projet d'architecture qui est prévu. Une étude approfondie du site et de son environnement permet d'adapter l'architecture ( le projet d'architecture ) aux caractéristiques et particularités propre au lieu d'implantation. Elle permet aussi d'en tirer le bénéfice des avantages et de se prémunir des désavantages et contraintes.

L'architecture bioclimatique fait appel à de nombreuses stratégies, techniques et systèmes de construction simples qui permettent de chauffer, rafraîchir, ventiler, etc. l'ambiance intérieure d'une construction. Ces techniques utilisent généralement des savoir-faire et des matériaux standards, et des systèmes sans grande technologie. Toutefois, le développement de certains systèmes utilise l'électronique pour être contrôlés et gérés automatiquement. On parle de "conception bioclimatique" du projet d'architecture pour faire référence à l'ensemble des stratégies, solutions et techniques architecturales mises en place dans le projet dit bioclimatique.

Lieu géographique

Carte de France

Apport solaire

Ensoleillement suivant la position géographique (latitude et longitude)

Les masques

Analyse et repérage des masques sur le terrain.